Le 1er février 2012 à Paris, décideurs, gestionnaires, géomaticiens et chercheurs (une centaine de personnes) étaient réunis à l’occasion de la journée d'information sur le recensement et la diffusion de l'information liée à la connaissance des écosystèmes.
L’objectif était avant tout de faire un bilan sur Ca-SIF (les outils développés, les informations recensées, le mode de gouvernance et les perspectives du projet), mais également de profiter de l'occasion pour faire un tour d'horizon des initiatives de catalogage de l'information dans des domaines proches. Ainsi, plusieurs intervenants ont présenté leurs retours d'expériences dans le domaine de la mutualisation de l'information.
L'accent a été mis sur les aspects pratiques liés à la mise en oeuvre de tels projets : facteurs de réussite, facteurs limitants, etc.
Ainsi, les échanges ont pu être riches autour de ces questions cruciales de la mise en partage.
Une des conclusions évidentes de la journée est que les problématiques de la capitalisation et de la mutualisation des connaissances restent un enjeu majeur pour tous les acteurs, qui montrent une forte implication. La mise en pratique reste cependant une entreprise qui requiert du temps et des moyens humains importants. Des efforts doivent encore être consentis sur ce plan-là.
Il est encourageant de voir qu'il est possible de mettre en place des outils très aboutis, proposant une chaine de traitement continue, depuis la donnée d'observation sur le terrain jusqu'à son intégration dans un ou plusieurs réseaux de connaissances, en passant par la métadonnée associée et sa représentation cartographique.
Le projet Ca-SIF va désormais entamer sa deuxième phase, en poursuivant la mise à disposition d'outils simplifiés, tant pour la recherche que pour la saisie de métadonnées. Nous porterons également nos efforts sur l'accompagnement des partenaires dans leurs entreprises de catalogage.
Nous réunirons très prochainement les personnes relais du projet, afin de refaire un point sur les nouveaux outils et sur la stratégie de remplissage du catalogue.
Les présentations de la journée
Introduction de la journée : histoire du partage de l'information dans le milieu forestier. Jean-Luc Peyron (Directeur du GIP Ecofor)